Le génie militaire de Vauban
Ce document est lié à l'article «
Le génie militaire désigne l'art de la construction des ouvrages militaires, mais également la technique de maintien de l'infrastructure de communication. Qu'il concerne la construction d'ouvrages de protection, de fortifications, de tranchées ou, d'une manière générale, l'aménagement du terrain, il est étroitement associé à l'ingénierie en bâtiment et travaux publics.
En 1690, le marquis de Vauban crée le Corps royal des ingénieurs militaires. Cette date fixe l'origine de l'arme du génie militaire français. À la fois ingénieur, stratège et réformateur, Vauban personnifie la polyvalence et la modernité de l'arme de l'aménagement du terrain, de la conception et de la réalisation des infrastructures des armées. Vauban impose à l'infanterie de porter la lourde cuirasse et le pot-en-tête, qui demeurent les signes distinctifs de tous les soldats du génie militaire.
Vauban instaure une nouvelle méthode de fortification : le front bastionné, selon le principe des « 3 systèmes ». Pour défendre la place en profondeur, il détache au devant des courtines, des demi-lunes (ouvrage fortifié en forme de demi-lune) et des tenailles (premier système). Ce principe de fortification est amélioré par un bastion détaché en avant de la fortification (deuxième système). Le troisième système, quant à lui, se caractérise par une demi-lune renforcée par un réduit (petit ouvrage fortifié à l'intérieur d'un autre). Pour défendre les côtes, Vauban implante, en avant des lieux à défendre, de petits forts semi-circulaires adaptés au tir rasant sur l'eau.