Sébastien Le Prestre de Vauban fut un ingénieur et architecte militaire du XVIIe siècle.
Sa carrière correspond à la grande période de la fortification bastionnée en France, dont les nombreuses guerres du règne de Louis XIV favorisent le développement.
Sébastien Le Prestre de Vauban naît le 4 mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd’hui Saint-Léger-Vauban, Yonne) dans une famille de petite noblesse nivernaise. Il commence son apprentissage militaire en 1651 dans le régiment du prince de Condé, en rébellion contre le pouvoir royal. En 1653, il est fait prisonnier par les troupes du roi, mais sa bravoure et son efficacité sur le terrain sont déjà connues. Mazarin l’envoie au service du chevalier de Clerville, alors commissaire général des fortifications. Il y apprend le métier d’ingénieur militaire et en obtient le brevet en 1655.
Vauban participe alors à la plupart des campagnes militaires de Louis XIV. Il devient successivement gouverneur de Lille en 1668, brigadier en 1673, maréchal de camp en 1676, commissaire général des fortifications en 1678, lieutenant des armées du roi en 1688, maréchal de France en 1703.
Cet ingénieur militaire est à l’origine[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter