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  • MOTEUR À RÉACTION

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    Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...] Lire la suite 

  • TURBINE À GAZ

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    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...] Lire la suite 

  • TURBINE À VAPEUR

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    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...] Lire la suite 

  • TURBINE HYDRAULIQUE

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    Une turbine hydraulique utilise la force de l’eau pour produire une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail). Cette machine tournante (constituée de roues à aubes) est alimentée par un débit d’eau sous pression, laquelle vient d’un barrage ou d’une conduite forcée qui l’achemine depuis un plan d’eau situé en altitude. Elle constitue le moteur des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des [...] Lire la suite 

  • TURBINE

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    Une turbine est un moteur qui exploite la vitesse et la pression d’un fluide (gaz ou liquide) pour fournir une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail), qu’on récupère sur un axe (arbre) en rotation. Cette énergie servira, par exemple, à entraîner l’hélice d’un bateau ou d’un avion, une pompe ou encore un alternateur. Ce fluide peut être de l’eau (on parle alors de turbine hydraulique), de la [...] Lire la suite 

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Quelques moteurs à réaction

Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...] Lire la suite 

Médias

Turbine Kaplan - crédits : © By courtesy of GEC ALSTHOM

Turbine Kaplan

Turbine de type Pelton - crédits : © Fox Photos Ltd.

Turbine de type Pelton

Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

Turbine à vapeur - crédits : © Siemens, Allemagne

Turbine à vapeur

Airbus A400M - crédits : © A. Doumenjou/ Airbus

Airbus A400M

Moteur à réaction : moteur-fusée - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : moteur-fusée

Moteur à réaction : statoréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : statoréacteur

Moteur à réaction : turbopropulseur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turbopropulseur

Moteur à réaction : turboréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turboréacteur

Moteur-fusée Vulcain - crédits : © SNECMA

Moteur-fusée Vulcain

Principe de la propulsion par réaction - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de la propulsion par réaction

Turboréacteur - crédits : © E. Drouin/ SNECMA

Turboréacteur