Donald Trump est le quarante-septième président des États-Unis d’Amérique, à partir de janvier 2025. Il a exercé un premier mandat à ce poste entre 2017 et 2021.
Donald John Trump naît le 14 juin 1946 à New York. Pendant ses études à l’école de commerce Wharton (université de Pennsylvanie), il travaille déjà pour la prospère société immobilière créée par son père. Il en prend la direction en 1971 et construit à New York plusieurs gratte-ciel. Il étend ensuite son activité à l’ensemble des États-Unis, puis au monde entier. Il investit également dans des activités très diverses : casinos, hôtellerie, transport aérien, enseignement supérieur privé, mode, sport professionnel, terrains de golf… Sa carrière connaît néanmoins des échecs et plusieurs de ses entreprises sont mises en faillite. Sa faculté à rebondir entretient sa renommée médiatique. Ainsi, de 2004 à 2015, le milliardaire produit et anime, avec un immense succès, une émission de télé-réalité, The Apprentice.
Après avoir varié plusieurs fois dans ses engagements politiques, Donald Trump se présente en 2015 à la présidence des États-Unis pour le Parti républicain. En juillet 2016, après une campagne très rude envers les autres candidats, il remporte l’élection primaire organisée par le parti pour désigner son candidat. Avec son slogan « Make America Great Again ! » (« Rendre l’Amérique grande à nouveau »), Donald Trump promet de restaurer la puissance des États-Unis. Il défend des positions protectionnistes en matière économique et isolationnistes en politique extérieure.
Il est élu en novembre 2016 face à Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, qui a été longtemps favorite des sondages. Les débuts de son mandat sont difficiles : scandale autour d’un piratage informatique orchestré par la Russie pour affaiblir Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle, contestation de ses décrets anti-immigration, échec de la suppression de l’Obamacare (réforme du système de santé voulue par Barack Obama) au Congrès, protestations contre le retrait de l’accord de Paris sur le climat, démission de membres importants de son équipe et du gouvernement, bras de fer avec le président nord-coréen.
Pour sa communication, Donald Trump utilise largement le réseau social Twitter, une façon de faire très inhabituelle pour un chef d’État.
Au cours de sa présidence, Donald Trump restreint l’immigration[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter