Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TROIS-RIVIÈRES

  • Écrit par
Population 135 054 (2016)

Trois-Rivières est une ville de la province de Québec située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Fondée en 1634, c’est la deuxième ville la plus ancienne de la province, après la ville de Québec. Trois-Rivières doit son nom à une illusion d’optique. En effet, les trois chenaux qui se déversent dans le fleuve Saint-Laurent donnent l’impression qu’il s’agit de trois rivières distinctes.

Le site de Trois-Rivières est fréquenté par les peuples autochtones du Canada depuis des milliers d’années. Il est connu des Européens depuis le second voyage de Jacques Cartier au Canada, en 1535-1536.

Au 17e siècle, Samuel de Champlain, le père de la Nouvelle-France, charge le sieur de Laviolette d’établir un comptoir français à cet endroit. Rapidement, le fort des Trois-Rivières devient un poste permanent pour le commerce des fourrures avec[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TROIS-RIVIÈRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 16 médias

    Le Canada est un État de l’Amérique du Nord, limité par les États-Unis au sud et au nord-ouest (frontalier de l’Alaska), par l’océan Pacifique à l’ouest, par l’océan Arctique au nord et par l’océan Atlantique à l’est. C’est le 2e plus grand pays du monde après la Russie.C’est une monarchie constitutionnelle rattachée à la couronne britannique [...]