Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Gustave Eiffel

Ce document est lié à l'article «  TOUR EIFFEL, Paris  ».

Gustave Eiffel est un homme du 19e siècle qui croit fermement dans le progrès scientifique et la technologie. En tant qu'ingénieur constructeur, il réalise des édifices avec le métal, qui est à l'époque un nouveau matériau.

Gustave Eiffel est né en 1832 à Dijon. Ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et manufactures de Paris en 1855, il débute sa carrière dans différentes compagnies industrielles. En 1864, il s'installe comme ingénieur conseil puis, en 1866, crée sa propre entreprise de construction métallique à Levallois-Perret.

Les réalisations des Établissements Eiffel exploitent toutes les qualités mécaniques du fer : sa résistance, son élasticité, sa légèreté, sa durabilité, la facilité de l'assemblage de ses pièces, la commodité de son stockage, etc. L'ingénieur sait tirer tous les avantages de cette production industrielle qui est source d'économie financière, d'économie de temps et d'économie de main-d'œuvre.

Durant toute cette période, il participe à la réalisation de nombreuses opérations : la gare de Budapest en Hongrie (1875), le pont sur le Douro au Portugal (1878), les palais qu'il réalise pour l'Exposition universelle de 1878 à Paris, le viaduc d'Evaux sur la Tardes et le viaduc de Garabit dans le Cantal (1885), l'armature de fer de la statue de la Liberté éclairant le monde de Bartholdi offerte aux États-Unis en 1884 et inaugurée à New York en 1886, la coupole de l'observatoire de Nice (1885-1886), des usines, des ponts portatifs militaires construits dans toute la France et dans le monde entier, des établissements commerciaux, des bâtiments religieux, etc. Sa réalisation la plus remarquable est la Tour de l'Exposition universelle de 1889. Il édifie cette tour au bord de la Seine avec la collaboration des ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, et la participation de l'architecte Stephen Sauvestre.

Au début des années 1890, il est mêlé à l'affaire du canal de Panamá. Il abandonne le secteur de la construction et se consacre au développement de sciences alors nouvelles. Il meurt en 1923, à l'âge de 91 ans. Grand entrepreneur, ingénieur, inventeur et savant avisé, habile financier, homme d'affaires redoutable et homme de réseaux, Gustave Eiffel laisse une œuvre considérable et innovante.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Gustave Eiffel [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )