La naissance du Tour de France
Ce document est lié à l'article «
La naissance du Tour de France est intimement liée à l’histoire de la presse sportive.
Au début du 20e siècle, la presse sportive est florissante (on compte 13 journaux sportifs en France en 1900). La rivalité est grande entre les 2 principaux journaux : Le Vélo, fondé le 1er décembre 1892, dirigé par Pierre Giffard ; L'Auto-Vélo, créé le 16 octobre 1900, dont le directeur est Henri Desgrange.
Henri Desgrange est constamment à la recherche d'idées nouvelles pour promouvoir son journal. Le 20 novembre 1902, lors d'une discussion, « Géo » Lefèvre, responsable de la rubrique cyclisme, propose à Henri Desgrange la création d'un Tour de France cycliste. D'abord sceptique, Desgrange va finalement retenir la proposition de son collaborateur. En effet, Le Vélo a intenté un procès à L'Auto-Vélo pour plagiat de titre. Le 15 janvier 1903, L'Auto-Vélo est condamné à modifier son titre, qui devient L'Auto. Les ventes du quotidien d'Henri Desgrange marquent une nette baisse (20 000 exemplaires), et il faut relancer le titre. Dès le 19 janvier, L'Auto annonce la création du Tour de France : « La plus grande épreuve cycliste, Toulouse-Bordeaux-Nantes-Paris ; 20 000 francs de prix. »
Le premier Tour de France, remporté par le Français Maurice Garin, connaît un succès considérable. Les ventes quotidiennes de L'Auto, qui culminaient à 30 000 exemplaires, se montent, grâce au Tour, à 65 000 exemplaires.