Célèbre coureur cycliste italien, Fausto Coppi remporta de nombreuses victoires dans les années 1940 et 1950. Il fut le premier champion à gagner le Tour d’Italie et le Tour de France la même année. Les journalistes italiens le surnommèrent le Campionissimo (« superchampion »). Son grand rival était un autre Italien, Gino Bartali.
Fausto Coppi naît le 15 septembre 1919 à Castellania (Piémont), dans le nord de l’Italie. À 14 ans, il parcourt 40 kilomètres à vélo chaque jour pour son travail.
Coppi devient professionnel en 1939 et remporte le Tour d’Italie en 1940. En 1942, il bat le record de l’heure. En 1949, il participe au Tour de France pour la première fois. À l’époque, cette course se dispute par équipes nationales. Coppi et Bartali sont donc sélectionnés dans l’équipe d’Italie. Malgré leur rivalité, ils unissent leurs efforts, et Coppi remporte le Tour devant Bartali.
En 1952, Coppi gagne de nouveau le Tour d’Italie et le Tour de France. Lors ce dernier, il domine tellement ses adversaires que les organisateurs le déclarent « hors concours ». En 1953, il est champion du monde.
Par la suite, il ne gagne plus beaucoup de courses. Il quitte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter