Pays du sud-est de l’Europe, la Yougoslavie exista en tant que tel de 1929 à 2003. Née de la réunion de plusieurs royaumes et territoires des Balkans, elle devint ensuite une fédération de six républiques. Chaque république était peuplée de divers groupes ethniques et religieux. Des tensions éclatèrent parfois[...]
Géographie et population
La Yougoslavie se trouvait dans la péninsule balkanique, en bordure de la mer Adriatique. Elle avait une frontière avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l’Albanie. Sa capitale était Belgrade, aujourd’hui capitale de la Serbie.
La Yougoslavie était majoritairement peuplée de Slaves. Cette population était[...]
Histoire
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Balkans étaient dominés par les Turcs Ottomans et les Austro-Hongrois. Ces deux empires furent démantelés après la Première Guerre mondiale (1914-1918). Plusieurs pays balkaniques se regroupèrent alors pour former le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Ce nouveau pays devint le Royaume de Yougoslavie en 1929.
En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces de l’Axe (l’Allemagne, l’Italie et leurs alliés) envahirent la Yougoslavie. Le maréchal Tito la libéra. Il prit la tête du pays, et y instaura un gouvernement communiste.
Le pays devint une fédération de républiques socialistes. Tito accorda l’autonomie à deux provinces serbes (le Kosovo et la Voïvodine), provoquant la colère des autres dirigeants serbes. Tito était un chef puissant. Il sut maintenir l’unité de la Yougoslavie malgré[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter