Terre de forêts et de toundra, les Territoires du Nord-Ouest occupent une vaste partie du nord du Canada[...]
Géographie
Une partie seulement des Territoires du Nord-Ouest se trouve sur le continent américain, le reste étant constitué d’îles de l’océan Arctique, au nord. Le Nunavut borde les Territoires à l’est. Au sud s’étendent la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le Yukon se trouve à l’ouest.
Les monts Mackenzie forment un mur à la limite ouest des[...]
Population
Les Amérindiens constituent environ 50 % de la population des Territoires du Nord-Ouest. La plupart parlent des langues athapascanes. Ils se nomment eux-mêmes les Dénés. L’autre groupe est constitué d’ Inuits. On compte aussi plusieurs milliers de Métis (aux racines amérindiennes et européennes). La plupart des autres habitants ont des ancêtres européens.
Les Territoires n’ont[...]
Économie
L’économie des Territoires repose sur l’extraction minière (diamants surtout, mais aussi or, argent, zinc et plomb) et la production de pétrole et de gaz naturel.
De nombreux habitants travaillent dans l’administration. Le secteur touristique est en[...]
Histoire
Les Dénés et les Inuits arrivèrent dans la région des Territoires du Nord-Ouest voici des milliers d’années. Le navigateur anglais Martin Frobisher explora la côte en 1576 en cherchant un passage vers l’Asie. En 1789, le négociant en fourrures écossais Alexander Mackenzie voyagea sur le fleuve qui porte aujourd’hui son nom jusqu’à l’océan Arctique.
Les premiers peuplements de la région hébergeaient surtout les négociants en fourrures. À partir de 1670, une entreprise britannique de négoce de fourrures, la Compagnie de la baie d’Hudson, contrôla presque tout le territoire pendant 200 ans. Cette région était alors appelée la Terre de Rupert. Le reste de la région,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter