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temps, grammaire

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  • ASPECT, grammaire

    • Écrit par

    L’aspect d’un verbe est la manière dont s’exprime le développement de l’action de ce verbe. Il caractérise son déroulement, son accomplissement, sa durée, son achèvement, sa délimitation, etc. L’aspect se marque de différentes façons : – l’opposition entre temps simples et temps composés ; – le sens du verbe ; – des préfixes ou des suffixes ; – des adverbes ; – des semi-auxiliaires [...] Lire la suite 

  • CONDITIONNEL

    • Écrit par

    Comme son nom l’indique, le conditionnel est le mode de la conjugaison française qui sert à exprimer un fait soumis à une condition. On le rencontre aussi dans d’autres emplois. Le conditionnel est, avec l’indicatif, le subjonctif et l’impératif, traditionnellement considéré comme un mode personnel à part entière. Cependant, certaines grammaires actuelles l’incluent dans le mode indicatif comme un temps supplémentaire [...] Lire la suite 

  • FRANÇAIS, langue

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...] Lire la suite 

  • INDICATIF

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    L’indicatif est le mode de la conjugaison française le plus employé, car il exprime la réalité d’un fait. À travers lui, l’énonciateur exprime quelque chose qu’il tient pour vrai. « Indicatif » vient du latin indicativus, qui signifie « qui indique ». L’indicatif est, avec le subjonctif, le conditionnel et l’impératif, l’un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes [...] Lire la suite 

  • SUBJONCTIF

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    Dans la conjugaison française, le subjonctif est, avec l’indicatif, le conditionnel et l’impératif, un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes. Les modes impersonnels, sans conjugaison, sont l’infinitif et le participe. Le subjonctif compte 2 temps simples, c’est-à-dire constitués d’une seule forme verbale, et 2 temps composés, dont la forme [...] Lire la suite 

  • VALEURS DE TEMPS

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    Les 8 temps grammaticaux de l'indicatif ont chacun leurs valeurs propres. Le présent exprime : - le présent d'énonciation : un fait qui se déroule au moment où le locuteur parle (Théophile court vite) ; - le passé toujours actuel : un fait commencé dans le passé et qui se poursuit dans le présent (Anne-Claire joue du piano depuis ses 8 ans) ; - le futur proche : un fait qui va [...] Lire la suite 

  • VERBE

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    Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l’eau stagne). Il appartient à l’une des neuf catégories grammaticales. Composé d’un radical et d’une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du temps (passé, présent, futur, etc.), de la voix (active, passive ou pronominale), de la personne (première, [...] Lire la suite 

Documents

L’espace francophone

La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...] Lire la suite 

Vers une uniformisation de la langue française

À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...] Lire la suite 

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Médias

<em>Serments</em> de Strasbourg - crédits : AKG-Images

Serments de Strasbourg

<it><em>Perceval</em></it>, Chrétien de Troyes - crédits : AKG-images

Perceval, Chrétien de Troyes

Ordonnance de Villers-Cotterêts - crédits : © Ordonnance de Villers Cotterets. Page 1 Archives nationales AE II 1785

Ordonnance de Villers-Cotterêts

Une salle de classe sous la III<sup>e</sup> République - crédits : © Musee National de l'Education, Rouen, France/Archives Charmet/ Bridgeman Images

Une salle de classe sous la IIIe République