Dans la conjugaison française, le subjonctif est, avec l’indicatif, le conditionnel et l’impératif, un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes. Les modes impersonnels, sans conjugaison, sont l’infinitif et le participe.
Le subjonctif compte 2 temps simples, c’est-à-dire constitués d’une seule forme verbale, et 2 temps composés, dont la forme verbale est constituée de l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé.
Les temps simples du subjonctif sont :
-le présent (que j’aime, que tu aimes, qu’il aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu’ils aiment) ;
-l’ imparfait (que j’aimasse, que tu aimasses, qu’il aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu’ils aimassent).
Les temps composés sont :
-le passé, dont l’auxiliaire se conjugue au présent du subjonctif (que j’aie aimé, que tu aies aimé, qu’il ait aimé, que nous ayons aimé, que vous ayez aimé, qu’ils aient aimé) ;
-le plus-que-parfait, dont l’auxiliaire se conjugue à l’imparfait du subjonctif (que j’eusse aimé, que tu eusses aimé, qu’il eût aimé, que nous eussions aimé, que vous eussiez aimé, qu’ils eussent aimé).
À l’opposé de l’indicatif, qui est le mode de la réalité, le subjonctif exprime subjectivité et potentialité : le souhait, la volonté, le conseil, l’ordre, le regret, la crainte, le doute, etc. Il est employé la plupart du temps dans des propositions subordonnées.
- Il s’emploie dans des subordonnées complétives : après des verbes impersonnels exprimant la nécessité (il faut que, il importe que, il est nécessaire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter