La République du Tchad, pays d’Afrique centrale, se situe entre l’Afrique du Nord, arabe, et l’Afrique subsaharienne. La capitale est Ndjamena.
Le Tchad a une frontière avec la Libye, le Soudan, la République centrafricaine, le Cameroun, le Nigeria et le Niger. Le lac Tchad se trouve dans l’ouest. Des montagnes se dressent dans le nord, l’est et le sud. Le Sahara traverse le nord et le Sahel, semi-aride, s’étend dans le centre. Les plaines du sud sont tropicales. Le climat est chaud. Il y a une saison des pluies et une saison sèche.
La flore et la faune (antilopes, gazelles, autruches) sont réduites au Sahara. Le Sahel, couvert d’arbustes épineux, d’acacias et d’herbes, concentre l’essentiel des animaux (éléphants, hippopotames, rhinocéros, phacochères, girafes, antilopes, lions, léopards, guépards). Des herbes tropicales et des arbres épars poussent dans le sud.
Plus de 200 groupes ethniques vivent au Tchad. Les Saras sont les plus nombreux, suivis des Arabes. Les langues officielles sont le français et l’arabe, mais il y a plus de 100 langues différentes. Plus de la moitié des Tchadiens sont musulmans et environ un tiers sont chrétiens. La majorité vivent en zone rurale.
L’économie repose sur l’agriculture (arachide, sorgho, millet, manioc, igname, bovins, chèvres, moutons). Le commerce est également développé. Le Tchad produit et vend du coton, des tissus et du pétrole.
Les abords du lac Tchad sont peuplés depuis la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter