Un agent économique (entreprise, ménage, État...) s’endette quand il consomme ou investit plus qu’il ne produit, quand il dépense plus qu’il ne gagne. Pour payer ces dépenses supplémentaires, il doit emprunter de l’argent, et payer un prix pour ce service (l’intérêt).
L’endettement n’est pas un problème en soi, si l’argent emprunté peut ensuite être remboursé grâce aux revenus des mois suivants ou des années suivantes. Il permet de répartir une dépense importante sur plusieurs mois ou plusieurs années (achat d’une automobile ou d’un logement par un ménage, par exemple). Il permet également de générer des ressources supplémentaires avec lesquelles seront remboursés les emprunts (achat d’une nouvelle machine par une entreprise).
Les entreprises s’endettent parce que leurs bénéfices leur permettent rarement de financer elles-mêmes leurs investissements (les sommes qu’elles dépensent en prévision de leurs activités futures). Comme ces investissements doivent accroître leurs revenus, l’endettement des entreprises favorise la croissance économique.
L’endettement des ménages (crédit à la consommation pour l’achat d’objets courants, crédit immobilier pour l’achat de logements...) augmente la quantité de biens et de services achetés, et donc les revenus et l’activité des entreprises : on dit qu’il soutient la demande. Quand les difficultés financières d’un ménage (à la suite d’un licenciement par exemple) ne lui permettent plus de rembourser ses dettes aux dates prévues, on dit qu’il est surendetté.
Un État peut également être endetté. La baisse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter