401069

symbiose

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La symbiose est un lien étroit entre deux organismes, ou êtres vivants. Il existe trois sortes de symbioses : le mutualisme, le commensalisme et le parasitisme.

Le mutualisme est un lien dont les deux organismes bénéficient. Par exemple, des bactéries vivent dans l’appareil digestif des vaches. Elles les aident à digérer les plantes. En retour, les vaches fournissent un abri et une source de nourriture aux bactéries.

Le commensalisme est un lien dont un des deux organismes bénéficie et dont l’autre ne tire pas de profit, mais n’est pas non plus en danger. Les rémoras et les requins vivent ainsi. Le rémora se fixe sur le requin. Il mange les débris laissés par ce dernier, mais n’est pas dangereux pour lui.

Le parasitisme est un lien dont un des deux organismes bénéficie, mais qui met [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

cnidaires

Les cnidaires sont des animaux exclusivement aquatiques. Ce groupe est composé des méduses, des coraux, des anémones et des hydres. Caractéristiques anatomiques et mode de reproduction Les cnidaires peuvent exister so...  Lire l’article

lichen

Les lichens sont issus de l'association mutuellement bénéfique de 2 organismes vivants. Un champignon emmagasine l'eau, et une algue fabrique la nourriture. Les lichens peuvent ainsi survivre à des conditions climatiq...  Lire l’article

récif corallien

Un récif corallien est une grande construction édifiée par des animaux, les coraux. Ces édifices calcaires, situés dans la zone intertropicale, tapissent 0,2 % de la superficie des océans. Ils se trouvent près des côt...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library
Gui

Le gui est une plante parasite, car elle enfonce ses racines dans les troncs et les branches des arbres pour y puiser sa nourriture.

Crédits : © Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Êtres vivants

Les scientifiques répartissent les êtres vivants en 5 grands groupes, ou règnes : les monères, les protistes, les champignons, les végétaux et les animaux.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Êtres vivants

Les scientifiques ont découvert environ 2 millions d'espèces d'êtres vivants différentes. La plupart sont des animaux.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

401069