La guerre de la Succession d’Espagne opposa, de 1702 à 1714, l’Angleterre, les Provinces-Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) et le Saint Empire romain germanique à la France.
À la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes (Angleterre, France et Provinces-Unies) choisissent un successeur au roi Charles II, dernier Habsbourg d’Espagne, et se répartissent les possessions espagnoles. Mais ce successeur meurt avant Charles II. Ce dernier, jugeant que seule la France pouvait empêcher le morcellement de son empire, désigne comme héritier le petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d’Anjou. Celui-ci lui succède sous le nom de Philippe V en novembre 1700, et Louis XIV s’empare des Pays-Bas espagnols. La guerre est déclarée en 1702.
L’empereur germanique Léopold Ier, convaincu que son fils Charles est l’héritier légitime du trône d’Espagne, s’allie à l’Angleterre et aux Provinces-Unies contre la France. Les soldats anglais et leurs alliés (Prusse, Portugal et Hanovre notamment) remportent des batailles face à la France en Allemagne. Les Français sont également chassés[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter