Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUCCESSION D'ESPAGNE GUERRE DE LA

  • Écrit par

La guerre de la Succession d’Espagne opposa, de 1702 à 1714, l’Angleterre, les Provinces-Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) et le Saint Empire romain germanique à la France.

À la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes (Angleterre, France et Provinces-Unies) choisissent un successeur au roi Charles II, dernier Habsbourg d’Espagne, et se répartissent les possessions espagnoles. Mais ce successeur meurt avant Charles II. Ce dernier, jugeant que seule la France pouvait empêcher le morcellement de son empire, désigne comme héritier le petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d’Anjou. Celui-ci lui succède sous le nom de Philippe V en novembre 1700, et Louis XIV s’empare des Pays-Bas espagnols. La guerre est déclarée en 1702.

L’empereur germanique Léopold Ier, convaincu que son fils Charles est l’héritier légitime du trône d’Espagne, s’allie à l’Angleterre et aux Provinces-Unies contre la France. Les soldats anglais et leurs alliés (Prusse, Portugal et Hanovre notamment) remportent des batailles face à la France en Allemagne. Les Français sont également chassés[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SUCCESSION D'ESPAGNE GUERRE DE LA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • HABSBOURG

    • Écrit par
    • 1 média

    La famille royale des Habsbourg régna sur l’Autriche de la fin des années 1270 jusqu’en 1918. Elle dirigea aussi de nombreux autres pays européens. Ces pays comprenaient la Bohême (aujourd’hui en République tchèque), la Hongrie et l’Espagne. La naissance d’un empire Le premier souverain Habsbourg fut Rodolphe Ier. Il fut couronné empereur germanique en 1273 [...] Lire la suite