Léopold Ier est le premier roi des Belges. Il a régné sur la Belgique de 1831 à 1865.
Né le 16 décembre 1790 à Cobourg, aujourd’hui en Allemagne, Léopold est le huitième enfant du prince héritier du duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Possédant des liens familiaux avec la famille impériale russe, Léopold entre très jeune dans l’armée du tsar. Il participe à plusieurs batailles contre l’armée de Napoléon Ier.
En 1815, il part au Royaume-Uni où il épouse la princesse Charlotte, fille du futur roi George IV, en mai 1816, mais celle-ci meurt l’année suivante, après avoir donné naissance à un enfant mort-né.
En 1830, le trône de Grèce, pays indépendant depuis peu, lui est proposé. Le prince décide de le refuser en raison des exigences qui lui sont imposées.
De son côté, la Belgique a proclamé son indépendance le 4 octobre 1830 et s’est détachée des Pays-Bas. Le Congrès national rédige la Constitution de la nouvelle monarchie constitutionnelle. Louis d’Orléans, fils du roi des Français Louis-Philippe Ier, est pressenti dans un premier temps pour en être le souverain, mais les équilibres internationaux l’en empêchent. Le 4 juin 1831, le Congrès élit Léopold premier roi des Belges. Il prête serment le 21 juillet 1831. Cette date deviendra le jour de la fête nationale belge.
Très vite, le nouveau roi doit faire face aux assauts de l’armée néerlandaise, qui souhaite reprendre le pays. Il prend la tête de l’armée et demande de l’aide à la France. La guerre avec les Pays-Bas ne prend fin qu’en 1839.
En août[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter