D’août-septembre 1942 à février 1943, la ville de Stalingrad est le théâtre d’une des batailles cruciales de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1942, l’Armée rouge connaît une série de revers face aux troupes allemandes qui marchent vers l’Est. Afin de poursuivre leur avancée, celles-ci tentent de prendre Stalingrad. Située le long de la Volga, cette ville industrielle constitue le nœud de communication entre le Caucase (riche en pétrole et objet de l’offensive d’Hitler) et le reste de l’Union soviétique.
Le 23 août 1942, la 6e armée du général allemand Friedrich von Paulus atteint la Volga et les faubourgs de Stalingrad. Le 12 septembre, les Allemands lancent ce qu’ils espèrent être l’assaut final contre la ville qu’ils viennent de bombarder massivement. Après avoir mené de multiples offensives meurtrières les Allemands contrôlent, à la fin d’octobre, la majeure partie de la ville. À la mi-novembre, ils parviennent à atteindre les rives du fleuve. Toutefois, ils piétinent dans les ruines défendues mètre par mètre, avec acharnement, par les Soviétiques. Malgré des efforts surhumains, les troupes de von Paulus ne parviennent pas à rejeter l’ Armée rouge à l’est de la Volga. Il leur manque l’appui des blindés, lesquels ont été déroutés inutilement par Hitler vers le Caucase. Les Allemands, en effet, ont gravement mésestimé les ressources et l’énergie de l’Armée rouge. Inférieurs encore en matière d’aviation et de troupes motorisées, les Soviétiques utilisent des chars lourds et des barrages d’artillerie. Le général Joukov, commandant les troupes soviétiques du front ouest, réussit une manœuvre d’encerclement de l’ennemi.
Lancée le 19 novembre, l’offensive soviétique obtient l’effet de surprise recherché : les armées allemandes sont cernées. Avancées en pointe, les troupes de von Paulus offrent dangereusement leurs flancs à des contre-attaques, d’autant plus que les Soviétiques concentrent des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter