FR4553

solfège


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes.

Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins longue), l’intensité (plus ou moins forte) et le timbre, qui dépend de la source (voix de femme, d’homme, instrument à cordes, à vent, etc.). Les musiciens inventèrent des signes pour traduire ces différents caractères. Ils purent ainsi fixer sur le papier la musique née de leur imagination.

Hauteur

L’écriture musicale évolua sur plusieurs siècles, et évolue encore. Elle fut d’abord chargée de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’enseignement du solfège
    L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à…

Pour aller plus loin :

Article lié

musique

La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chante...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Owen Franken/Corbis
Xylophone

Ces enfants apprennent la musique en jouant du xylophone.

Crédits : © Owen Franken/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR4553