1586

Essai 10 jours gratuit

L’enseignement du solfège

L'enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d'exercices destinés, tout à la fois, à former l'élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à déterminer dans son esprit cette prise de conscience sonore sans laquelle il ne peut pas être un vrai musicien.

La lecture vocale consiste à prononcer en les chantant le nom des notes. La dictée musicale consiste à noter, fragment par fragment, une mélodie, des accords, voire plusieurs voix superposées. Ces 2 types d'exercices constituent le mode le plus parfait d'acquisition de la conscience sonore. On fait aussi des dictées rythmiques. Il serait également souhaitable d'inculquer aux solfégistes le sens exact des mouvements métronomiques, qui ont une importance capitale dans la détermination des caractéristiques d'une pièce de musique, et constituent une notion indispensable pour le chef d'orchestre ou pour tout exécutant de qualité.



Pour citer l'article : « L’enseignement du solfège », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-enseignement-du-solfege/

Ce document est lié à l'article SOLFÈGE