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musique


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La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures.

Composantes de la musique

Toute œuvre musicale est constituée de plusieurs éléments. Les principales composantes de la musique sont le rythme, la mélodie, l’harmonie et la forme.

Le rythme indique la durée des sons musicaux. Une pulsation régulière, qui a valeur d’un temps, est l’unité de base. C’est cette pulsation que l’on marque en battant du pied au rythme d’une chanson. La vitesse de succession des pulsations est le [...]


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salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Retard, musique

L'arrivée du mi dans la deuxième mesure est retardée au soprano (voix du haut). On dit alors que le fa de la deuxième mesure est le retard du mi.

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Modulation aux tons voisins

Modulation de do majeur à fa majeur. L'armure de ces tonalités voisines ne diffère que d'une altération : aucune en do majeur, une seule (si bémol) en fa majeur.

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Modulations aux tons éloignés

Modulation de do majeur à la bémol majeur, puis de do majeur à la majeur. L'armure de ces tonalités éloignées diffère de plus d'une altération : aucune en do majeur, 4 en la bémol...

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Cadences parfaites

La cadence parfaite a un effet conclusif. Elle se compose d'un accord de dominante (cinquième degré de la gamme), suivi d'un accord de tonique (premier degré), dont l'enchaînement s'effectue toujours à l'état fondamental (sans renversement)....

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Cadences imparfaites

La cadence imparfaite se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante (cinquième degré de la gamme) à l'accord de tonique (premier degré), l'un des 2 accords se trouvant à l'état de renversement. Généralement, l'emploi du premier...

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Cadences rompues

La cadence rompue (ou évitée) se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante (cinquième degré de la gamme) à un accord autre que celui de tonique (premier degré). Elle produit ainsi un effet inattendu. Dans le second exemple, la...

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Cadences plagales

La cadence plagale se construit sur l'enchaînement de l'accord de sous-dominante (quatrième degré de la gamme) à l'accord de tonique (premier degré). Elle est très souvent employée à la fin des morceaux pour venir renforcer la conclusion...

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Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro con brio). Orchestre symphonique de Vienne, direction Otto Klemperer (enregistré en 1951).

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Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven : extrait de la Troisième Variation, en ut majeur. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).

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Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

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L’Or du Rhin, de Richard Wagner

L'Or du Rhin, de Richard Wagner : extrait du tableau 1, motif des Filles du Rhin « Weia ! Waga ! Woge du Welle ». Sena Jurinac, soprano (Woglinde) ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Rome, direction Wilhelm Furtwängler...

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Gabriel Fauré

Le compositeur Gabriel Fauré, au grand orgue de l'église de la Madeleine à Paris, en 1908. Il fut un des maîtres de la mélodie française.

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Neumes

Les neumes, signes apparus vers le 9e siècle, indiquent le mouvement ascendant (dans l'aigu) ou descendant (dans le grave) de la mélodie. La virga signifie que le son monte, le punctum qu'il descend. La combinaison...

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Neumes et notation carrée

Correspondance entre les neumes et la notation carrée. Au 12e siècle, la plume d'oie se substitue au roseau et entraîne une déformation de l'écriture : les signes s'empâtent et la notation carrée (encore utilisée aujourd'hui...

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Notation mesurée

La notation mesurée voit le jour avec le développement de la musique polyphonique : il est en effet difficile de chanter simultanément des parties différentes sans que la valeur respective des notes (non fixée par les neumes) soit indiquée...

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Notations blanche et ovale

Les Européens inventèrent divers codes pour figurer la durée des différentes notes de musique. La notation blanche (à gauche) apparaît à la fin du 14e siècle : les notes sont représentées par un carré creux. Dès le siècle...

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Notes et silences

En musique, la durée des notes (à gauche) et des silences (à droite) repose sur le principe de la division par 2.

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Clés et correspondances

Les 7 clés existantes (a) et les correspondances entre les clés (b). Seules 4 de ces clés sont encore en usage (sol, ut 1re, ut 3e, ut 4e, fa 4e)....

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Altérations

Les 7 notes de la gamme diatonique (do, ré, mi, fa, sol, la, si) peuvent être altérées d'1 ou de 2 demi-tons, vers le haut ou vers le bas, au moyen des dièses, doubles...

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Fedor Ivanovitch Chaliapine

La basse russe Fedor Ivanovitch Chaliapine en 1924.

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Marian Anderson

La contralto américaine Marian Anderson, ici en 1928. Elle fut la première cantatrice noire admise sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

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Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Le compositeur britannique Benjamin Britten, au piano, accompagne le ténor britannique Peter Pears en 1949. À droite, le compositeur et chef de chœur britannique Arthur Oldham.

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Lotte Lehmann et Grace Bumbry

La grande soprano allemande Lotte Lehmann, à gauche, et la mezzo-soprano américaine Grace Bumbry, en 1959.

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Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

La soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf entre le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, à gauche, et le baryton autrichien Eberhard Waechter.

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Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).

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Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'aria d'Ilia « Zeffiretti lusinghieri », acte III. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).

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La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

La Khovanchtchina, de Modest Petrovitch Moussorgski : extrait de l'entrée du boyard Chaklovity, acte II, scène 6. Mario Petri, basse ; Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).

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Chant du cygne, de Franz Schubert

Cycle de lieder Chant du cygne, de Franz Schubert : extrait du lied La Jeune Pêcheuse. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1951).

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Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Azucena Stride la vampa !, acte II, scène 1. Fedora Barbieri, mezzo-soprano ; Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).

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Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Don Carlos, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Philippe Ella giammai m'amò !, acte IV. Boris Christoff, basse ; Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gabriele Santini (enregistré en 1952).

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Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Falstaff L'Onore ! Ladri !, acte I, tableau 1. Giuseppe Valdengo, baryton ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).

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Turandot, de Giacomo Puccini

Turandot, de Giacomo Puccini : extrait de l'aria de Calaf « Nessun dorma », acte III. Beniamino Gigli, ténor ; BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949).

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Notes et silences

La forme des notes indique leur durée. La plus longue note, la ronde, dure 4 temps ; on trouve ensuite la blanche (2 temps), la noire (1 temps), la croche (1/2 temps), la double croche (1/4 de temps), la triple croche (1/8 de temps) et la ...

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Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

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Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

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Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

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Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

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Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

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Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

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Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

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Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

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La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

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Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

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Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

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Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

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Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

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Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

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Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

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Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

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