FR4548

smartphone

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs.

L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable. Mais ce type d’appareil prend réellement son essor en 2007 avec l’iPhone développé par la société Apple. D’autres constructeurs se sont lancés sur ce créneau, chacun introduisant toujours plus de fluidité (facilité d’utilisation et d’affichage) et de convivialité dans les modèles proposés.

Un smartphone s’apparente à la fois à un téléphone, communiquant à travers les réseaux de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

logiciel

Un logiciel (software en anglais) est composé d'un ensemble de programmes, c'est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l'utilisateur, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Téléphone

Principe de fonctionnement d'un téléphone.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Corbis
Téléphone

Au début des années 1900, les téléphones ne comportaient pas de touches. Au lieu de composer un numéro, on le dictait à un opérateur qui joignait le numéro désiré.

Crédits : © Corbis

+ sur internet

Pour citer l’article

« smartphone ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/smartphone/

FR4548