SMARTPHONE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs.

L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable. Mais ce type d’appareil prend réellement son essor en 2007 avec l’iPhone développé par la société Apple. D’autres constructeurs se sont lancés sur ce créneau, chacun introduisant toujours plus de fluidité (facilité d’utilisation et d’affichage) et de convivialité dans les modèles proposés.

Un smartphone s’apparente à la fois à un téléphone, communiquant à travers les réseaux de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« smartphone »

logiciel

Un logiciel (software en anglais) est composé d'un ensemble de programmes, c'est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l'utilisateur, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Téléphone

Principe de fonctionnement d'un téléphone.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Ed Bierman/ Flickr ; CC BY 2.0
Téléphone

Au début des années 1900, les téléphones ne comportaient pas de touches. Au lieu de composer un numéro, on le dictait à un opérateur qui joignait le numéro désiré.

Crédits : © Ed Bierman/ Flickr ; CC BY 2.0

FR4548