Un schiste est une roche métamorphique qui présente un débit mécanique en plaquette fine, appelé schistosité. Le plus souvent, les schistes sont des roches initialement sédimentaires argileuses qui, sous l’effet de l’augmentation de la pression et de la température, voient les minéraux argileux se transformer en minéraux phylliteux, c’est-à-dire présentant des cristaux en feuillets, comme les micas. Ces minéraux en plaquettes vont s’orienter perpendiculairement à la direction de compression maximale : on parle alors de schistosité de flux ou de schistosité continue. Lorsque les feuillets entre les plans de schistosité sont plissés, on parle de schistosité de crénulation.
Les roches magmatiques sont aussi susceptibles de se transformer en schiste. Ainsi, les basaltes ou les granites vont subir, lors de déformations à relativement basse température (inférieure à 250 0C), un débit mécanique schisteux. Cette schistosité est alors discontinue et appelée schistosité de fractures ou schistosité ardoisière ; c’est le cas des schistes houillers des bassins carbonifères européens.
Le terme schiste est parfois utilisé pour désigner une roche sédimentaire argileuse, marine ou lacustre ayant sédimenté en milieu calme. Les Anglo-Saxons les appellent shales. Ces schistes sont susceptibles de piéger du méthane issu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter