Saqqarah (ou Saqqara) désigne la partie centrale de la nécropole royale égyptienne de Memphis, où furent enterrés des rois, des nobles et des animaux sacrés à diverses époques.
Datant de la Ire dynastie, les tombeaux les plus anciens, destinés aux hauts fonctionnaires de la cour royale, ont la forme de caveaux rectangulaires, surmontés par des mastabas de brique crue.
C’est au début de la IIe dynastie (vers 3000 av. J.-C.) que Saqqarah commence à être une nécropole royale. Les pharaons de cette dynastie ont été enterrés dans des tombeaux souterrains, creusés dans le rocher.
Sous la IIIe dynastie, la pyramide dite « à degrés » de Djéser, le plus ancien des monuments en pierre, est bâtie vers 2650 av. J.-C. sur d’anciens mastabas. Une fosse, large de 40 à 45 mètres et profonde de 20 mètres, fait le tour de l’enceinte de la pyramide. La pyramide Sekhemkhet, le successeur de Djéser, est restée inachevée.
Le premier roi de la Ve dynastie, Ouserkaf, fait construire sa pyramide à Saqqarah. Des nobles de la VIe dynastie font construire des mastabas en brique crue.
Les pyramides d’Ounas (Ve dynastie) et de Téti (VIe dynastie) contenaient les Textes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter