Le pharaon d’Égypte Djéser fonde la IIIe dynastie. Avec l’aide de son ministre Imhotep, architecte plus tard vénéré comme dieu guérisseur, il fait ériger un tombeau à Saqqarah, à l’extérieur de la capitale royale Memphis, vers 2650 av. J.-C.
Cette structure innovante, bâtie intégralement en pierre, marque une rupture avec les constructions traditionnelles qui utilisent la brique et la pierre. La plus grande innovation réside dans la forme du monument : la structure rectangulaire plate traditionnelle est remplacée par une pyramide formée de 6 degrés. Sorte d’escalier monumental, la pyramide devait permettre aux dieux de descendre sur la terre et à l’âme du défunt de monter vers le ciel. D’une hauteur d’environ 60 mètres, cette pyramide représente le premier monument de pierre taillée au monde.
Autour de la pyramide, sur une superficie de 15 hectares, un grand nombre de temples de calcaire blanc sont utilisés pour les rites royaux. Le style d’architecture de ces constructions reproduit dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter