Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHOUETTE

  • Écrit par
Effraie des clochers - crédits : © David Tipling/Nature Picture Library

Effraie des clochers

Les chouettes sont des rapaces nocturnes, qui chassent des animaux pour se nourrir. Elles font l’objet de nombreuses légendes en raison de leur activité nocturne, de leur vol silencieux et de leurs cris étranges. La chouette hulotte et la chouette effraie sont des espèces très communes en Europe.

On trouve des chouettes dans le monde entier. Elles peuplent presque tous les milieux. Leur taille varie de 15 à 70 centimètres. Leur plumage est en général brun, gris ou blanc, à rayures ou parsemé de taches.

Toutes les chouettes se ressemblent (grosse tête, face plate, bec recourbé, gros yeux). Elles ont une petite queue, de grandes ailes et des serres (griffes) acérées. Leur vue est perçante, leur ouïe très développée. Leurs yeux sont peu mobiles, mais elles peuvent faire pivoter leur tête à 270 degrés.

Les chouettes se nourrissent en général de petits animaux (souris, lapins, insectes, oiseaux) qu’elles avalent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHOUETTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    On appelle rapaces, ou oiseaux de proie, plusieurs espèces d’oiseaux carnivores. Ils sont présents dans le monde entier. Les aigles, les faucons, les balbuzards, les chouettes, les hiboux, les buses et les vautours sont parmi les plus répandus.Généralement gros et forts, les rapaces sont souvent d’excellents chasseurs. Leur vue perçante leur permet de repérer leurs proies de très loin [...]