Les aigles sont de grands rapaces : ils chassent des animaux pour se nourrir. Ils sont parents des faucons et des vautours. Les hommes les ont toujours admirés pour la majesté de leur vol plané. L’aigle royal est un symbole de puissance depuis l’Antiquité.
On compte plus de 50 espèces d’aigles, répartis presque partout dans le monde. Tous sont de redoutables prédateurs grâce à leur vue perçante, à leurs serres (griffes) puissantes et à leur bec crochu. Les aigles mangent des proies très variées : poissons, oiseaux, serpents, lapins, renards, singes ou mammifères plus grands.
Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Chez l’aigle royal, elles peuvent atteindre 1 mètre de longueur, contre environ 0,8 mètre pour les mâles.
On peut classer les aigles selon différents critères. Certains ont des habitats spécifiques. Les pygargues et les balbuzards vivent au bord de l’eau (rivière, lac, mer). Les harpies sont d’énormes rapaces qui habitent les forêts tropicales.
Certains aigles ont une alimentation spécifique. Les pygargues et les balbuzards mangent des poissons. Les circaètes, qui vivent en Asie et en Afrique, se nourrissent de serpents.
D’autres aigles ont des caractères physiques particuliers. Les aigles bottés ont des plumes sur les pattes. Les plus célèbres sont les aigles royaux, présents en Europe, en Asie, en Afrique[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter