Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUTSCH DES GÉNÉRAUX (Algérie)

  • Écrit par
Putsch des généraux en Algérie, 1961 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Putsch des généraux en Algérie, 1961

Le « putsch des généraux » fut une tentative de prise de pouvoir menée les 21-22 avril 1961, en Algérie,  par plusieurs officiers français. L’Algérie était à cette époque un département français, engagée dans un conflit contre sa métropole depuis 1954 pour obtenir l’indépendance. L’objectif du putsch des généraux était d’empêcher la sécession.

Après plus de 6 ans de guerre, les Français se prononcent, le 8 janvier 1961, par référendum en faveur de  l’autodétermination de l’Algérie, ouvrant ainsi la voie à l’indépendance du pays. Mais, au matin du 22 avril, un message à la radio annonce que, sous les ordres des généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, André Zeller et Raoul Salan, appuyés par les parachutistes et les commandos de l’air, l’armée a pris le pouvoir à Alger afin que l’Algérie reste française.

Dès le lendemain, à Paris, un Conseil des ministres exceptionnel proclame l’état d’urgence. Le président Charles de Gaulle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PUTSCH DES GÉNÉRAUX (Algérie) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Militaire et homme d’État, Charles de Gaulle est une figure majeure du 20e siècle. Il marque durablement l’histoire et la politique de la France.Le militaireCharles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890, dans une famille bourgeoise et catholique. Il se destine très tôt à la carrière militaire, terminant l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1912 [...]