FR3678

Persée, sculpture de Benvenuto Cellini

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis.

En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s’arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d’exécuter, pour la piazza della Signoria de Florence, une statue qui doit rivaliser avec celles de ses contemporains ou de ses prédécesseurs les plus célèbres (David de Michel-Ange), et lui permettre de s’imposer comme leur égal.

L’œuvre de Benvenuto Cellini doit être installée dans la loggia dei Lanzi, en pendant à la Judith de Donatello. Côme Ier suggère le sujet de Persée, vainqueur de la Méduse. Comme Judith, il représente la liberté et le courage, autant de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Persée, sculpture de Benvenuto Cellini » est également traité dans :

sculpture

La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière...  Lire l’article

Florence

Capitale de la Toscane, en Italie centrale, Florence est l’un des joyaux culturels et historiques de l’Europe. La ville est construite sur le fleuve Arno, enjambé par le Ponte Vecchio et ses petites boutiques d’orfèvr...  Lire l’article

Renaissance

La Renaissance fut une période de l’histoire européenne marquée par le renouveau des arts et de la culture. Elle débuta dans les années 1300, dans la dernière partie du Moyen Âge. Elle s’acheva vers 1600, avec le débu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Scala/Art Resource, NY
Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Ce portrait peint par Raphaël vers 1505 illustre le souci de réalisme des artistes de la Renaissance.

Crédits : © Scala/Art Resource, NY

© The Granger Collection
André Vésale, gravure du 16e siècle

Cette gravure des années 1540 représente André Vésale, médecin de Charles Quint. Il réalisait des dissections pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Crédits : © The Granger Collection

© The Granger Collection, New York
Carte de l'Amérique, 16e siècle

Comme le montre cette carte de l'Amérique réalisée à Anvers vers 1529, les Européens connaissaient encore mal le monde à la Renaissance.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Bridgeman Images
Triade de Mykérinos, Égypte

Le pharaon Mykérinos, qui construisit la 3e pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte). Haut-relief en granit. Pyramide de Mykérinos, Guizeh. Musée égyptien, Le Caire.

Crédits : © Bridgeman Images

© David C. Tomlinson—Photographer's Choice/Getty Images
Ange sculpté

Cette statue d'ange, en pierre, orne un pont de Rome, en Italie.

Crédits : © David C. Tomlinson—Photographer's Choice/Getty Images

© Danny Lehman/Corbis
Single Form, B. Hepworth

L'art de la sculpture abstraite fut particulièrement mis en valeur par l'Américaine Barbara Hepworth. Ici, Single Form, 1966. Sculpture Garden Kröller-Müller, Pays-Bas.

Crédits : © Danny Lehman/Corbis

© Stewart Cohen—Stone/Getty Images
Sculptrice

Cette femme sculpte un buste, c'est-à-dire la tête et les épaules d'une personne, dans de l'argile.

Crédits : © Stewart Cohen—Stone/Getty Images

© Peter Willi/ Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la sculpture - 18e siècle

Statue de Louis XV en Jupiter. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la sculpture - 19e siècle

Jeune Berger. Marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la sculpture - 16e siècle

Détail du gisant du cardinal Tavera. Albâtre. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la sculpture - 17e siècle

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini. Marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Insight Guides
Florence, Toscane, Italie

Vue de Florence (Italie) depuis le piazzale Michelangelo. Ce site permet d'apercevoir le Ponte Vecchio, ainsi que l'enfilade des toits roux de la cité toscane.

Crédits : © Insight Guides

© S-F/ Shutterstock
Florence, Italie

Panorama de Florence depuis la Piazzale Michelangelo (esplanade Michel-Ange). À gauche, le Ponte Vecchio franchit l'Arno. Au centre se dresse le Palazzo Vecchio et son beffroi crénelé. Puis, à droite, la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Crédits : © S-F/ Shutterstock

© Gordon Bell/ Shutterstock
Galerie des Offices, Florence

Construit à partir de 1560 par Giorgio Vasari et à l'instigation de Côme Ier de Médicis, le palais des Offices abritait initialement les services de l'administration publique. En 1574, une partie de l'édifice sera transformée en galerie...

Crédits : © Gordon Bell/ Shutterstock

© David Madison/ The Image Bank/ Getty Images
Florence, rives de l’Arno

L'Arno fut un élément important du développement de Florence. Au Moyen Âge étaient installés sur ses rives des drapiers, des teinturiers, des tanneurs qui utilisaient l'eau courante du fleuve (Florence, Italie).

Crédits : © David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

© Bridgeman Images
Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie-de-la-Fleur), Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Persée, sculpture de Benvenuto Cellini ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/persee-sculpture-de-benvenuto-cellini/

FR3678