Le Périgord est une région historique située dans le sud-ouest de la France. Il correspond pratiquement au département de la Dordogne.
L’identité de la région repose sur son histoire : c’est un ancien comté, indépendant à partir du 9e siècle, qui est réuni à la couronne de France sous le règne d’Henri IV, au début du 17e siècle.
Le Périgord présente aujourd’hui toutes les caractéristiques de la France des faibles densités. Les espaces ruraux, qui sont majoritaires, s’organisent autour des principaux centres urbains : Périgueux, la préfecture de la Dordogne, Bergerac et Sarlat-la-Canéda.
Cette faible densité s’explique par la mauvaise accessibilité de la région. La navigation fluviale sur la Dordogne et l’Isle en aval de la ville de Périgueux, qui permettait le transport des marchandises, n’existe plus. Le réseau ferroviaire est peu développé : il relie uniquement les villes principales à Limoges et à Bordeaux. L’autoroute A89 facilite les relations est-ouest, mais les communications nord-sud restent difficiles et limitent le développement de la région.
Les principales activités du Périgord sont l’agriculture et le tourisme.
Certaines productions agricoles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter