PENTATHLON MODERNE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le pentathlon moderne est un sport qui combine 5 disciplines différentes. Il s’agit du tir au pistolet, de l’escrime, de la natation, de l’équitation et de la course à pied.

Le pentathlon était une épreuve célèbre lors des jeux Olympiques de la Grèce antique. Les concurrents disputaient 5 épreuves. Ils s’affrontaient à la course, au saut en longueur, au lancer du disque, au lancer du javelot et à la lutte.

Pierre de Coubertin s’inspira de ce sport antique pour créer une nouvelle discipline olympique. Le pentathlon moderne fut inscrit au programme des jeux Olympiques d’été en 1912. Les femmes ne disputent le pentathlon aux jeux Olympiques que depuis 2000.

La compétition dure une journée. Les concurrents se mesurent d’abord à l’épée. Puis ils nagent un 200 mètres. Ils participent alors [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« PENTATHLON MODERNE » est également traité dans :

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

COUBERTIN, Pierre de (1863-1937)

Le nom de Pierre de Coubertin est lié aux jeux Olympiques. Ce Français fut en effet le créateur des jeux Olympiques modernes. Il fut aussi un historien et un pédagogue. Il voulut donner de l’importance à l’éducation ...  Lire l’article

ATHLÉTISME

L’athlétisme est un sport qui regroupe plusieurs disciplines : courses, marche, sauts et lancers. Il s’agit de la plus ancienne forme de sport organisé. C’est aussi le principal sport des jeux Olympiques d’été. Compé...  Lire l’article

NATATION

La natation est un sport très populaire. C’est un loisir qui permet de faire de l’exercice. Elle aide à entretenir son corps, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, et à rester en bonne santé. C’est aussi un s...  Lire l’article

ÉQUITATION

L’équitation est un loisir et un sport. Il consiste à monter un cheval et à le diriger. On peut apprendre et pratiquer l’équitation dans un manège. Le manège est un endroit, le plus souvent rectangulaire, au sol soup...  Lire l’article

TIR

Le tir sportif est un sport olympique. Les épreuves de tir se répartissent en 2 groupes : les épreuves sur cible fixe et les épreuves sur cible mobile. Les armes utilisées sont la carabine et le pistolet. Le tir spor...  Lire l’article

ESCRIME

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant de son arme, et d’éviter d’être touché. Il existe 3 armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Les différentes armes L...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Crawl

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Brasse

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage papillon

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage sur le dos

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Hulton Archive/ Getty Images
natation

L'Américain « Duke » Kahanamoku, de Hawaii, fut la première vedette de la natation. Il remporta notamment le 100 mètres nage libre aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et d'Anvers en 1920.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Bob Stanton/ Icon SMI/ Icon Sport Media/ Getty Images
Combinaisons de natation en polyuréthane

En 2009, des combinaisons fabriquées en polyuréthane ont permis aux nageurs de battre de multiples records du monde. Elles ont été interdites dès 2010. Ici, le départ des qualifications du 100 m dos féminin aux Championnats du monde de Rome.

Crédits : © Bob Stanton/ Icon SMI/ Icon Sport Media/ Getty Images

© Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP
Virginie Dedieu

La Française Virginie Dedieu, championne du monde de natation synchronisée, en solo, à Montréal en 2005.

Crédits : © Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP

© Bettmann Archives/ Getty Images
Bob Mathias

Le décathlon est une des épreuves les plus exigeantes de l'athlétisme. Bob Mathias (États-Unis) reporta cette compétition aux jeux Olympiques de Londres, en 1948, puis, ici, aux jeux Olympiques d'Helsinki, en 1952.

Crédits : © Bettmann Archives/ Getty Images

© Stu Forster/ Getty Images Sport/ AFP
Bouabdellah Tahri

Le franchissement de la rivière est une des caractéristiques du 3 000 mètres steeple. Ici, le Français Bouabdellah Tahri (à gauche), médaillé de bronze aux Championnats du monde de Berlin en 2009.

Crédits : © Stu Forster/ Getty Images Sport/ AFP

© Stu Forster/ Getty Images
Carolina Klüft

La Suédoise Carolina Klüft (à gauche) remporta notamment l'heptathlon aux jeux Olympiques en 2004, à Athènes. Ici, elle gagne l'épreuve aux Championnats d'Europe de Göteborg, en 2006, devant la Néerlandaise Karin Ruckstuhl (au centre) et...

Crédits : © Stu Forster/ Getty Images

© Inaldo Perez/AP
Saut à la perche

Les perchistes se projettent en l'air grâce à l'élasticité de leur perche en fibre de verre.

Crédits : © Inaldo Perez/AP

© Ricardo Mazalan/AP
Course de haies féminine

Dans la course de haies hautes, les hommes s'affrontent sur une distance de 110 mètres, et les femmes sur 100 mètres.

Crédits : © Ricardo Mazalan/AP

© Douglas Miller/ Keystone/ Getty Images
Bob Beamon

En 1968, l'athlète américain Bob Beamon bat le record du monde du saut en longueur lors des jeux Olympiques de Mexico. Avec un bond de 8,90 mètres, il améliore le précédent record de plus de 50 centimètres.

Crédits : © Douglas Miller/ Keystone/ Getty Images

© Topical Press Agency/ Getty Images
Jim Thorpe

En 1912, l'athlète américain Jim Thorpe (1888-1953) franchit la ligne d'arrivée du 1 500 mètres du pentathlon des jeux Olympiques de Stockholm. Médaillé d'or du pentathlon et du décathlon, il améliore les deux records du monde.

Crédits : © Topical Press Agency/ Getty Images

© Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Bob Hayes

L'athlète américain Bob Hayes (au premier plan, dossard 702) est considéré comme l'un des plus grands sprinters de l’histoire de l’athlétisme. Il fut la vedette des jeux Olympiques de Tokyo en 1964 en remportant le 100 mètres en...

Crédits : © Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Library of Congress, Washington, D.C. (LC-USZ62-27663
athlétisme

Jesse Owens lors des jeux Olympiques de Berlin, en 1936.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C. (LC-USZ62-27663

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Athlétisme : les différentes disciplines

Les compétitions d'athlétisme comprennent différentes disciplines : courses plates, courses de haies, lancers (disque, poids, marteau, javelot), sauts (hauteur, perche, longueur, triple saut). S'y ajoutent les épreuves combinées et la marche.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© G. Gemma
Épreuve de cross équestre

Lors du concours complet, le cross est la plus difficile des épreuves. Les concurrents doivent franchir de nombreux obstacles, de formes très diverses.

Crédits : © G. Gemma

© Rondeau/ Presse Sports L'Équipe
Brice Guyart

Le Français Brice Guyart (à gauche) devient champion olympique de fleuret à Athènes en 2004. En escrime, la France remporte souvent de nombreuses médailles aux jeux Olympiques.

Crédits : © Rondeau/ Presse Sports L'Équipe

© AKG-images
Pierre de Coubertin, père des jeux Olympiques

Pierre de Coubertin fut le créateur des jeux Olympiques modernes.

Crédits : © AKG-images

FR0236