L’ équitation est un loisir et un sport. Il consiste à monter un cheval et à le diriger. On peut apprendre et pratiquer l’équitation dans un manège. Le manège est un endroit, le plus souvent rectangulaire, au sol souple. On peut aussi faire des randonnées à cheval, dans les campagnes ou en forêt.
Aux jeux Olympiques, il y a 3[...]
Les principales disciplines
Le saut d’obstacles, aussi appelé jumping, consiste à franchir sans les renverser des obstacles de formes et de hauteurs différentes. Ces obstacles sont des sortes de haies (l’oxer, le vertical, le spa, la palanque), des murs, une rivière. Si un obstacle tombe ou si le cheval refuse de le franchir, le cavalier reçoit une pénalité. Le vainqueur est le cavalier qui a reçu le moins de pénalités. En cas d’égalité, le gagnant est le cavalier qui a mis le moins de temps pour effectuer le parcours. En général, un parcours mesure de 700 à 1 000 mètres, et il y a de 12 à 15 obstacles à franchir.
Le dressage consiste à faire réaliser[...]
Histoire
De tout temps, l’homme a utilisé le cheval, à des fins guerrières, lors de tournois ou de concours. Un manuel d’équitation fut rédigé par un philosophe et guerrier grec, Xénophon, vers 400 av. J.-C. Une école française d’équitation naquit vers la fin des années 1500. Les premiers concours de jumping eurent lieu au 19[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter