FR4199

péché


Le saviez-vous ?

  • L'expression provençale « peuchère » (ou « pecaïre »), signifie pécheur (celui qui commet un péché). À l'origine, elle exprime la pitié ou la compassion pour le pécheur.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le péché est un acte par lequel un individu agit contre la loi ou la volonté divine. Le péché n’est pas une simple faute contre la morale : il ne se comprend que dans le cadre d’une religion.

La notion de péché existe dans le judaïsme, mais c’est dans le christianisme qu’elle prend un rôle central.

Le péché originel

Pour la tradition chrétienne, en effet, l’homme est naturellement pécheur. Le premier homme a été créé bon, mais libre de ses choix, et il a désobéi à Dieu. Selon le Livre de la Genèse (premier Livre de la Bible), Adam et Ève mangent le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, alors que Dieu le leur avait interdit. Ce péché est transmis à leur descendance. Depuis lors, tous les humains sont marqués par le péché originel. Pour la plupart des chrétiens [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Les Dix Commandements
    Dans le livre de la Bible intitulé l’Exode, Dieu s’adresse à Moïse et lui donne la Loi que devra suivre son peuple. La Loi s’ouvre par les Dix Commandements (le « Décalogue »), mais elle contient de…

  • Le péché selon saint Paul
    Saint Paul, est une figure très importante pour les chrétiens. 13 de ses épîtres (des lettres adressées aux jeunes communautés chrétiennes) sont réunis dans le Nouveau Testament (deuxième partie de…

Pour aller plus loin :

Articles liés

confession

La confession, aussi appelée « sacrement de pénitence » ou « sacrement de réconciliation », fait partie des 7 sacrements de l'Église catholique. Son objet est le pardon des péchés commis par le fidèle catholique après...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.
Hadès

Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.

Crédits : © 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini, Le Christ aux Enfers, 15e siècle. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Piero della Francesca, Le Baptême du Christ. Cet épisode des Évangiles témoigne d'une tradition juive de la purification par l'eau antérieure à la naissance du christianisme.

Crédits : © Bridgeman Images

© Rachwalski Andrzej/ Shutterstock
Baptême catholique

Aujourd'hui, dans l'Église catholique, le baptême se pratique généralement chez les jeunes enfants. Le prêtre leur verse de l'eau sur le front en disant : « Je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Crédits : © Rachwalski Andrzej/ Shutterstock

© Mikvah Mei Menachem, Mequon, Wisconsin, Taharas Hamishpacha International/ Mikvah.org
Mikvé aux États-Unis

Un mikvé aux États-Unis. Le judaïsme pratique l'immersion rituelle à certains moments importants de la vie : après une conversion au judaïsme, après les règles pour les femmes… Cette immersion a lieu au mikvé, une piscine rituelle dans...

Crédits : © Mikvah Mei Menachem, Mequon, Wisconsin, Taharas Hamishpacha International/ Mikvah.org

© Szente A/ Shutterstock
Confessionnal à Saint-Pierre de Rome

Un confessionnal à Saint-Pierre de Rome. La présence de confessionnaux dans toutes les églises témoigne de l'importance de la confession dans la vie des catholiques. Le prêtre se tient au milieu, dans un espace fermé. Le fidèle vient...

Crédits : © Szente A/ Shutterstock

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Scènes de la Passion et de la Résurrection, cathédrale de Rouen, Seine-Maritime

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail de la cathédrale de Rouen, (13e siècle. Dans le christianisme, c'est la mort et la résurrection du Christ qui permettent le salut du baptisé.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Statue de Bouddha

Une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge. L'enseignement du Bouddha permet d'atteindre le nirvana (échapper aux maux de l'existence et aux réincarnations perpétuelles).

Crédits : © Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

+ sur internet

FR4199