Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les Dix Commandements

Ce document est lié à l'article «  PÉCHÉ  ».

Dans le livre de la Bible intitulé l’Exode, Dieu s'adresse à Moïse et lui donne la Loi que devra suivre son peuple. La Loi s’ouvre par les Dix Commandements (le « Décalogue »), mais elle contient de très nombreuses autres règles. C’est la désobéissance à ces règles de la Loi donnée à Moïse qui fonde la notion de péché.

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant :

[1er commandement : n’adorer qu’un seul Dieu]

Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

[2e commandement : interdit de l’idolâtrie]

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

[3e commandement : ne pas invoquer le nom de Dieu en vain]

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

[4e commandement : respecter le repos du sabbat, devenu repos du dimanche chez les chrétiens]

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

[5e commandement : honorer ses parents]

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

[6e commandement : interdit du meurtre]

Tu ne tueras point.

[7e commandement : interdit de l’adultère, c'est-à-dire des relations amoureuses avec une autre personne que celle avec qui on est marié]

Tu ne commettras point d'adultère.

[8e commandement : interdit du vol]

Tu ne déroberas point.

[9e commandement : interdit du faux témoignage]

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

[10e commandement : interdit de la convoitise (désirer le bien d’autrui)]

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

 

Source : Exode, XX, 1-17 (traduction de Louis Segond)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les Dix Commandements [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )