Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le péché selon saint Paul

Ce document est lié à l'article «  PÉCHÉ  ».

Saint Paul, est une figure très importante pour les chrétiens. 13 de ses épîtres (des lettres adressées aux jeunes communautés chrétiennes) sont réunis dans le Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible chrétienne). Dans l’épître aux Romains, saint Paul explique que les hommes sont sauvés du péché par la mort et la résurrection de Jésus. C’est sur ce texte que les théologiens se sont fondés pour développer la notion de péché originel.

On peut remarquer que l’idée de péché originel naît en même temps que l’idée de salut donné à tous les hommes. Pour saint Paul, il est possible de comprendre que le péché ait été vaincu par un seul homme (Jésus), puisque la Bible dit qu’il est entré dans le monde par un seul homme (Adam).

C'est pourquoi, comme par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes.

[…]

Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une faute semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir [Jésus]. 

[…]

Si par l'offense d'un seul [Adam] la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 

Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

 

Source : Romains, V, 13-18 (traduction de Louis Segond)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le péché selon saint Paul [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )