FR4505

partenaires sociaux

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’expression « partenaires sociaux » désigne les représentants des syndicats de salariés et des organisations patronales, quand ils se réunissent pour gérer un organisme, donner un avis, résoudre un conflit.

En théorie, les partenaires sociaux incarnent une « démocratie sociale », qui vient compléter la démocratie politique. Ils interviennent surtout dans les domaines du travail salarié, de la formation, de la Sécurité sociale, des retraites.

La gestion paritaire

Les partenaires sociaux gèrent ensemble un certain nombre d’organismes qu’on appelle « paritaires ». Le principe du paritarisme date de 1946. Il s’est d’abord appliqué dans la fonction publique.

Les partenaires sociaux gèrent des organismes paritaires tels que la Sécurité sociale, l’U.N.E.D.I.C. (qui [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

transferts sociaux

Les transferts sociaux sont des aides en argent ou en nature (biens et services) apportées aux familles et aux individus pour les aider à faire face à certaines difficultés. On peut les regrouper en six grandes catégo...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Alexander Joe/ AFP
Manifestation d’ouvriers en grève

Alors que le monde a les yeux tournés vers l'Afrique du Sud, qui est le premier pays du continent à organiser, en 2010, la Coupe du monde de football, les ouvriers chargés de la construction ou de la réfection des stades manifestent en juillet...

Crédits : © Alexander Joe/ AFP

© Hulton-Deutsch/ Corbis Historical/ Getty Images
Contre la loi antigrève en Espagne

En Espagne, sous la dictature du général Franco (1939-1975), la loi ne reconnaissait pas le droit de grève. Dans une usine, en mai 1968, des ouvriers manifestent en passant leur pause du déjeuner debout, face contre le mur de l'usine.

Crédits : © Hulton-Deutsch/ Corbis Historical/ Getty Images

© Pathé
L'année 1968 dans le monde

L'année 1968 s'ouvre avec l'offensive du Têt, déclenchée par les Nord-Vietnamiens. Dans les mois qui suivent, une vague de contestation déferle sur presque tous les pays, Mexique, États-Unis, Grande-Bretagne. En France, étudiants et policiers...

Crédits : © Pathé

© Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Étudiants devant la Sorbonne, à Paris, mai 1968

Des étudiants devant la Sorbonne, à Paris, en mai 1968. Les portraits de « Che » Guevara (ancien dirigeant cubain, mort dans la clandestinité) et de Trotski (un des leaders de la révolution russe de 1917, assassiné sur ordre de Staline)...

Crédits : © Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© O. Besnard Shutterstock
Manifestant avec un drapeau de la C.G.T.

La C.G.T. est la confédération syndicale de salariés la plus ancienne de France. Elle est connue pour être proche (plus ou moins selon les époques) du Parti communiste français.

Crédits : © O. Besnard Shutterstock

© Hulton Archive/ Getty Images
Usine Ford, Detroit, États-Unis

Ouvriers de l'usine Ford, à Detroit (Michigan), devant une chaîne d'assemblage d'automobiles, en 1928.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Pcruciatti/ Shutterstock
Bureaux à Londres

Le développement de l'économie de services a changé le visage du monde salarié. En Occident, il est moins tourné qu'avant vers les tâches manuelles.

Crédits : © Pcruciatti/ Shutterstock

+ sur internet

FR4505