Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAON

  • Écrit par
Paon - crédits : © Richard I'Anson/ Stone/ Getty Images

Paon

Les paons sont des oiseaux remarquables pour la longue traîne de plumes colorées que portent les mâles. Ces magnifiques oiseaux vert et bleu sont domestiqués depuis des milliers d’années. Le terme paon est parfois réservé au mâle. La femelle s’appelle une paonne.

Les paons appartiennent à la même famille que les faisans. Il en existe 3 espèces : le paon bleu, le paon spicifère et le paon du Congo. Seules les mâles des 2 premières ont une traîne.

Les paons vivent en général dans les forêts de basse altitude. La nuit, ils se perchent dans les arbres pour dormir. Le paon bleu vient du sud de l’Asie, tandis que le paon spicifère vient du Sud-Est asiatique. Le paon du Congo vit en Afrique centrale.

Chez les paons bleus et spicifères, le corps des mâles mesure de 90 à 130 centimètres environ. Les plumes vert métallisé de leur traîne atteignent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PAON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]