Le faisan est un oiseau de taille moyenne, dont le plumage chez le mâle est très coloré.
Les faisans, représentés par 52 espèces, sont tous d’origine asiatique. Ils sont apparentés aux poules et coqs, paons, dindons, cailles, perdrix et tétras, puisqu’ils appartiennent au même groupe : celui des galliformes ou gallinacés. Les espèces sauvages qui vivent en Europe ont été introduites dès l’Antiquité. En France, la plus connue est le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), encore appelé faisan commun. Celui-ci fait souvent l’objet d’élevage pour le repeuplement des zones de chasse.
Les faisans présentent une très grande diversité dans leur morphologie comme dans leurs mœurs. Si les femelles sont généralement ternes, les mâles, souvent plus gros, possèdent un plumage très coloré, une longue queue et parfois des ornements faciaux (huppe, collerette…).
Les espèces asiatiques fréquentent des milieux boisés. Ce sont des oiseaux terrestres sédentaires qui n’effectuent de courts vols que très rarement, préférant fuir en courant. Ils se perchent cependant la nuit dans les arbres pour éviter les prédateurs. En Europe, les faisans de Colchide se rencontrent en plaine, dans les prairies entrecoupées de bosquets. Omnivores, les faisans se nourrissent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter