Les mots « païen » et « paganisme » furent employés, à partir des IVe et Ve siècles, pour désigner ceux qui n’étaient pas chrétiens et les croyances religieuses préchrétiennes[...]
L’origine du mot paganisme
Les mots paganisme et païen viennent du latin paganus, qui signifie « paysan ». En effet, le christianisme s’implante d’abord dans les villes, et les habitants des campagnes de l’Empire romain (devenu chrétien au IVe siècle) restent plus longtemps fidèles aux anciennes traditions religieuses. Le mot païen, d’origine populaire, est péjoratif et un peu méprisant.
Paganisme et païen sont d’origine chrétienne et latine, mais ils correspondent à une notion issue du judaïsme. Pour le judaïsme, Dieu a choisi le peuple juif pour lui rendre un culte et porter témoignage de[...]
Le regard posé sur les païens
Le paganisme a donc une double connotation, qu’il conserve tout au long de l’histoire du christianisme : il désigne une religiosité un peu inquiétante, des pratiques et des croyances considérées comme condamnables et destinées à disparaître (polythéisme, sacrifices, divination...) ; mais il est aussi la religion de ceux qui sont appelés à devenir chrétiens par la conversion. En effet, Jésus a envoyé ses disciples « parmi les nations » pour les convertir. Quand les Européens découvriront les populations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, à partir de la fin du Moyen Âge, ils les considéreront comme des païens, appelés à être convertis au christianisme.
Les musulmans reprennent cette notion de paganisme à partir du VIIe siècle. Mohamed (Mahomet) apporte la révélation divine aux Arabes polythéistes qui se convertissent à l’islam. L’islam distingue ensuite deux sortes de non-musulmans : d’une part, les gens du Livre (juifs et chrétiens, qui ont reçu une révélation[...]
Le néo-paganisme
La déchristianisation et la redécouverte des religions de l’Antiquité européenne, aux XVIIIe et XIXe siècles, mettent le paganisme à la mode dans certains milieux. D’aucuns se passionnent pour les religions des Celtes, des Germains, critiquent la lutte des Églises contre les traditions populaires, qu’ils considèrent comme d’origine[...]
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