L’ ours blanc est un grand carnivore terrestre, à la fourrure uniformément blanche. Il arpente les côtes et la banquise des régions polaires de l’hémisphère Nord (Alaska, Canada, Groenland, Norvège, Russie).
L’ours blanc (Ursus maritimus), encore appelé ours polaire, est caractérisé par un corps massif surmonté d’une tête fine et allongée. Ses yeux et ses oreilles sont petits. Ses robustes pattes sont munies de courtes griffes. Pour se déplacer, il s’appuie sur la plante de ses pieds couverts de poils qui l’isolent de la neige et lui permettent de ne pas glisser.
Sa taille varie de 1 à 1,50 mètre de hauteur au garrot pour 2 à 2,5 mètres de longueur, et son poids de 300 à 500 kilogrammes, le mâle étant le plus lourd. Il peut vivre de 30 à 45 ans.
Carnivores, les ours blancs se nourrissent de phoques (90 p. 100 de leur alimentation). Bons nageurs, ils capturent aussi des poissons. Ils chassent même les oiseaux, les rennes ainsi que les bœufs musqués lorsque la glace se retire. En cas de disette, ils peuvent consommer des baies, des racines ou des déchets alimentaires.
Solitaires, migrateurs, les ours peuvent parcourir près de 3 000 kilomètres par an. Des regroupements occasionnels ont été observés. Les mâles sont en général actifs toute l’année. Les femelles hivernent 5 mois par an dans une tanière qu’elles creusent dans la neige. Les ours blancs s’accouplent au printemps, après une parade nuptiale peu élaborée. L’œuf ne s’implante que de 4 à[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter