Les phoques et les otaries sont des mammifères marins apparentés aux morses. Il en existe plus de 30 espèces. Ils vivent surtout dans les mers froides. Les phoques se distinguent par l’absence d’oreille apparente. En fait, ils ont des oreilles, mais pas de pavillons (partie extérieure visible). Au contraire, les otaries ont des oreilles bien visibles. Les lions de mer sont des otaries qui portent sur le cou des poils épais ressemblant à une crinière de lion.
Les phoques et les otaries se rencontrent un peu partout dans le monde, mais sont particulièrement abondants dans les mers proches des pôles Nord et Sud. Certaines espèces vivent en pleine mer, d’autres le long des côtes. Toutes passent un certain temps sur des îles, plages ou bancs de glace, et vont à terre pour se reproduire.
Les phoques et les otaries ont un corps arrondi qui va en s’amincissant vers les extrémités. Leur peau est en général brune, grise ou noire. Les plus petits mesurent 1,2 mètre de longueur pour 90 kilogrammes.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter