La ligne Oder-Neisse désigne la frontière entre l’ est de l’Allemagne et l’ouest de la Pologne. Celle-ci a été fixée par les Alliés à la suite de la défaite allemande en 1945. Elle est matérialisée par 2 fleuves : l’Oder et la Neisse.
Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques, les Américains et les Soviétiques se mettent d’accord, à la conférence de Téhéran en novembre 1943, sur le principe d’un déplacement vers l’ouest du territoire de la Pologne après la guerre. Ce pays pourra ainsi obtenir, aux dépens de l’Allemagne, des compensations aux territoires cédés à la Russie en 1939. Les nouvelles frontières ne sont toutefois pas encore officiellement établies.
Lors de la conférence de Yalta, en février 1945, les Soviétiques proposent de placer sous administration polonaise les territoires allemands situés à l’est de la Neisse occidentale, tandis que les Britanniques et Américains envisagent de déplacer la frontière seulement sur la Neisse orientale. Les territoires compris entre les 2 Neisse sont peuplés de 5 millions d’Allemands environ.
À l’issue de la conférence de Potsdam, en août[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter