Le Nyiragongo est un stratovolcan de forme conique culminant à 3 470 mètres. C’est le volcan le plus dangereux de la République démocratique du Congo, en Afrique centrale. Lui et son voisin, le volcan bouclier Nyamuragira, forment les centres éruptifs actifs de la chaîne volcanique de Virunga, laquelle comprend 6 autres volcans éteints constituant un alignement est-ouest de 90 kilomètres de longueur. Cet ensemble volcanique est lié aux différentes phases d’extension du rift est-africain, avec des montées de panaches mantelliques.
Le Nyiragongo est construit sur 2 stratovolcans plus anciens : le Baruta au nord, le Shaheru au sud. Une centaine de cônes éruptifs, souvent recouverts par des coulées de lave massives, s’alignent du sommet du volcan jusqu’au lac Kivu. Le Nyiragongo présente un cratère sommital régulièrement rempli d’un lac de lave, observé à de nombreuses reprises depuis le XIXe siècle. Ce lac de lave peut être actif pendant des dizaines d’années et produire des fontaines de lave. Son niveau augmente depuis 2006.
Le Nyiragongo présente la particularité de produire des laves très fluides, faisant peser un lourd danger sur la ville de Goma, située à 18 kilomètres du volcan et comptant plus de 700 000 habitants. Lors des dernières éruptions meurtrières, en 1977 (400 morts) et en 2002 (150 morts), une partie de la ville fut recouverte par le magma.
Les laves anciennes montrent que les coulées du Nyiragongo et du Nyamuragira sont capables d’atteindre le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter