Le Kilimandjaro est un volcan de Tanzanie, en Afrique de l’Est. C’est le plus haut sommet d’Afrique (5 895 mètres). Il est constitué de 3 imposants stratovolcans, dont la réunion forme un massif elliptique de 70 kilomètres sur 50 kilomètres à la base. L’ensemble volcanique est à rattacher aux différentes phases d’extension du rift est-africain, avec des montées de panaches mantelliques.
Le volcan central, le Kibo (5 895 mètres), est le plus spectaculaire, avec sa caldeira de près de 2,4 kilomètres de largeur sur 3,6 kilomètres de longueur, et la présence de plus de 250 cônes éruptifs parsemant une zone de rift de direction nord-ouest - sud-est. La caldeira renferme également un cratère de 900 mètres de diamètre (le Reusch Crater), où se trouve, en position centrale, un cône strombolien : l’Ash Pit. C’est l’édifice volcanique du massif le plus jeune : environ 600 000 ans.
Le Shira (3 962 mètres), formant l’épaule ouest du Kilimandjaro, est le plus ancien des 3 volcans : il date du Pléistocène (de 2,5 à 2 millions d’années).
Le Mawenzi (5 149 mètres), formant l’épaule est, est constitué d’un réseau dense de filons radiaux de roches volcaniques. Sa mise en place est récente : de 1,1 à 0,7 million d’années.
Bien que la majeure partie du Kilimandjaro soit d’âge pléistocène, quelques groupes de cratères sommitaux présentent une morphologie plus marquée, suggérant un épisode beaucoup plus récent. L’activité actuelle du[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter