Les monotrèmes, dont le plus connu est l’ornithorynque, sont des mammifères qui pondent des œufs ( ovipares). Ils ont la particularité de posséder un éperon corné au niveau de la plante du pied. Chez les mâles, cet éperon est venimeux et leur sert à se protéger. Les monotrèmes ont également pour caractéristique de perdre leurs dents à l’âge adulte. Ils consomment donc des aliments qu’ils n’ont pas besoin de mâcher (vers, fourmis...). Comme tous les mammifères, les monotrèmes sont recouverts de poils et allaitent leurs petits. Le lait ne sort pas d’une mamelle, mais par des pores associés à de longs poils particuliers que les petits lèchent.
Les plus anciens monotrèmes sont apparus il y a 115 millions d’années, au cours du Crétacé.
Représentés aujourd’hui par seulement trois espèces, ils vivent uniquement en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Guinée.
L’ ornithorynque, qui fréquente le milieu aquatique, a des mains et des pieds palmés et une queue plate. Ces éléments font de lui un bon nageur. Il possède un bec ressemblant à celui des canards. Il lui permet, en filtrant l’eau, de se nourrir d’une grande quantité de vers, de petits crustacés et de petits poissons. Il creuse des terriers passant sous les zones aquatiques. Les femelles y déposent leurs œufs puis les couvent. Les jeunes, qui sortent de l’œuf au bout de dix jours environ, sont de petite taille (2,5 centimètres) et dépourvus de poils. Ils grandissent dans le terrier. Ils en sortent quatre mois plus tard.
Les échidnés, dont il existe trois espèces, ont le corps recouvert de piquants qui les protègent contre les prédateurs. Ils vivent dans les forêts et les zones semi-désertiques. Ils possèdent une longue langue qui leur permet de capturer des insectes comme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter