Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONGOLIE

  • Écrit par
Nom officiel

Mongolie (MN)

Chef de l'État

Ukhnaagiin Khürelsükh (depuis le 25 juin 2021)

Chef du gouvernement

Luvsannamsrai Oyun-Erdene (depuis le 27 janvier 2021)

Capitale

Oulan-Bator

Langue officielle

Mongol

Unité monétaire

Tugrik (MNT)

Population (estim.) 3 530 000 (2024)
Superficie 1 564 241 km²

Article modifié le

Mongolie : carte de situation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mongolie : carte de situation

La Mongolie est un vaste pays montagneux d’Asie centrale. C’était autrefois le cœur du puissant Empire mongol. La plus grande ville, Oulan-Bator, est aussi la capitale.

La Mongolie a une frontière avec la Russie au nord et la Chine au sud. Elle est bordée de montagnes au nord et à l’ouest. Les plus hauts sommets sont ceux des monts Altaï. Les lacs et les rivières sont nombreux. Des plaines vallonnées s’étendent dans le sud et l’est. Le désert de Gobi, rocheux et caillouteux, couvre le sud du pays.

Les hivers sont longs et rigoureux, les étés courts et chauds. Le pays est sec, surtout dans le désert de Gobi. Des tremblements de terre frappent souvent le nord et l’ouest.

Des prairies et des pâturages couvrent plus de 75 % du pays. Des forêts de mélèzes et de cèdres poussent sur le flanc des montagnes. Les plantes sont rares dans le désert de Gobi.

Les montagnes sont peuplées d’ours, de cerfs, d’élans, de sangliers, d’onces (léopards des neiges) et de zibelines (sorte de belette). Des chevaux, des moutons, des ânes et des chameaux vivent dans les plaines et, parfois, dans le désert.

Environ 80 % des habitants sont des Mongols. Les  Khalkhas forment le plus grand groupe. Ils parlent le mongol. Presque tous les Mongols sont bouddhistes.

Le plus grand groupe non mongol est constitué de Kazakhs, qui vivent dans l’ouest du pays. Ces derniers parlent le kazakh, une langue turque, et sont souvent musulmans.

Près des deux tiers des Mongols habitent dans des villes. Dans les zones rurales, certains vivent dans des yourtes (tentes rondes).

L’élevage est déterminant pour l’économie : moutons, chèvres, bovins, chevaux, chameaux et porcs sont élevés en grand nombre. Les agriculteurs cultivent surtout des pommes de terre et divers légumes.

L’industrie minière (charbon, cuivre, or) joue un grand rôle. Le pays fabrique aussi des produits alimentaires, des tissus, des vêtements et des articles en cuir. Il est réputé pour son cachemire, fibre très douce faite avec la toison de la chèvre du Cachemire.

Les Mongols furent nomades pendant des milliers d’années. Ils se déplaçaient pour trouver la nourriture et l’eau pour leurs troupeaux. Certains[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MONGOLIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 6 médias

    L’Asie est le continent le plus grand et le plus peuplé de la planète. Elle représente le tiers de la surface terrestre du globe, et plus de la moitié de sa population.Relief et climatImmense et très diversifiée, l’Asie englobe 6 régions distinctes : le sud-ouest (souvent appelé Moyen-Orient), le sud, le sud-est, l’est (appelé Extrême-Orient), le nord et le centre [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le Gobi est un grand désert d’Asie centrale. Il s’étend dans le sud de la Mongolie et le nord de la Chine. Son nom désigne un « lieu sans eau » en mongol.Le désert de Gobi est entouré de montagnes. Il est principalement formé de plaines rocheuses ponctuées de collines. L’été est très chaud, et l’hiver froid et rigoureux. Les températures varient entre – 40 0C en janvier et + 45 0C en juillet [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les Mongols étaient un ensemble de tribus des steppes d’Asie centrale. Peu après 1200, un guerrier nommé Gengis Khan unifia ces tribus et bâtit un puissant empire. À son apogée, ce territoire s’étendait de la Chine et de la Corée d’aujourd’hui jusqu’à l’est de l’Europe. Ce fut le plus vaste empire qui ait jamais existé.Gengis KhanLe territoire des Mongols s’étendait dans la région qui couvre aujourd’hui la Mongolie et le nord de la Chine [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Oulan-Bator est la capitale et, de loin, la plus grande ville de la Mongolie, pays d’Asie centrale. Elle est traversée par la rivière Tuul. C’est l’une des capitales les plus froides du monde : sa température moyenne annuelle n’est que de – 30 0C.Oulan-Bator est un centre industriel. Les usines de la ville fabriquent des produits alimentaires, des tissus, des tapis, des objets en cuir et une fibre de luxe appelée cachemire [...]