La Mongolie est un vaste pays montagneux d’Asie centrale. C’était autrefois le cœur du puissant Empire mongol. La plus grande ville, Oulan-Bator, est aussi la capitale.
La Mongolie a une frontière avec la Russie au nord et la Chine au sud. Elle est bordée de montagnes au nord et à l’ouest. Les plus hauts sommets sont ceux des monts Altaï. Les lacs et les rivières sont nombreux. Des plaines vallonnées s’étendent dans le sud et l’est. Le désert de Gobi, rocheux et caillouteux, couvre le sud du pays.
Les hivers sont longs et rigoureux, les étés courts et chauds. Le pays est sec, surtout dans le désert de Gobi. Des tremblements de terre frappent souvent le nord et l’ouest.
Des prairies et des pâturages couvrent plus de 75 % du pays. Des forêts de mélèzes et de cèdres poussent sur le flanc des montagnes. Les plantes sont rares dans le désert de Gobi.
Les montagnes sont peuplées d’ours, de cerfs, d’élans, de sangliers, d’onces (léopards des neiges) et de zibelines (sorte de belette). Des chevaux, des moutons, des ânes et des chameaux vivent dans les plaines et, parfois, dans le désert.
Environ 80 % des habitants sont des Mongols. Les Khalkhas forment le plus grand groupe. Ils parlent le mongol. Presque tous les Mongols sont bouddhistes.
Le plus grand groupe non mongol est constitué de Kazakhs, qui vivent dans l’ouest du pays. Ces derniers parlent le kazakh, une langue turque, et sont souvent musulmans.
Près des deux tiers des Mongols habitent dans des villes. Dans les zones rurales, certains vivent dans des yourtes (tentes rondes).
L’élevage est déterminant pour l’économie : moutons, chèvres, bovins, chevaux, chameaux et porcs sont élevés en grand nombre. Les agriculteurs cultivent surtout des pommes de terre et divers légumes.
L’industrie minière (charbon, cuivre, or) joue un grand rôle. Le pays fabrique aussi des produits alimentaires, des tissus, des vêtements et des articles en cuir. Il est réputé pour son cachemire, fibre très douce faite avec la toison de la chèvre du Cachemire.
Les Mongols furent nomades pendant des milliers d’années. Ils se déplaçaient pour trouver la nourriture et l’eau pour leurs troupeaux. Certains[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter