FR1119

métaphore

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La métaphore (ou l’image) est une figure de style qui consiste à désigner une personne, un objet, une notion par une formule ou un mot équivalents choisis en fonction de la ressemblance. Prenons pour exemple un vers de Victor Hugo : « Cette faucille d’or dans le champ des étoiles » (Booz endormi). La « faucille d’or » représente la lune avec laquelle elle entretient une certaine ressemblance ; le « champ des étoiles » figure le ciel. La métaphore est souvent utilisée en poésie pour favoriser le travail de l’imagination. Quand elle se prolonge sur une partie de texte, on parle de métaphore filée.

La métaphore établit une analogie, un transfert de sens, une équivalence entre 2 réalités qu’on veut rapprocher. Il en va ainsi de l’expression [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

allégorie

Signifiant en grec « autre manière de dire », l'allégorie est la représentation concrète d'une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur ...  Lire l’article

figures de style

Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l''utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

Pour citer l’article : « métaphore  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/metaphore/

FR1119

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior