Emmanuel Macron est un homme politique français. Il est le président[...]
Formation et débuts en politique
Né à Amiens (Somme) le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron effectue en partie sa scolarité dans un établissement catholique de sa ville natale, où il rencontre Brigitte Trogneux, sa professeure et future épouse. Il obtient un baccalauréat scientifique avec la mention très bien. Après une classe préparatoire, il entre à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et en est diplômé en 2001. Il suit parallèlement des études de philosophie. Il est ensuite admis à l’École nationale d’administration (ENA), dont il sort au cinquième rang en 2004. Il devient alors haut fonctionnaire à l’Inspection générale des finances. En 2007, il participe à la commission Attali, chargée par le président de la République Nicolas Sarkozy de réfléchir à la relance de l’économie nationale.
En 2008, il rejoint le secteur privé au sein de la banque d’affaires Rothschild & Co, où il reste jusqu’en 2012. Après l’élection de François Hollande à l’Élysée cette année-là, il réintègre l’administration[...]
Président de la République
Victorieux le 7 mai 2017 de l’élection présidentielle face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Cinquième République. Son parcours tranche avec celui de ses prédécesseurs puisqu’il n’a jamais eu de mandat électif auparavant et qu’il est le plus jeune président français de l’histoire, élu à trente-neuf ans.
Après son élection, il bénéficie de nombreux ralliements à son nouveau parti, La République en marche (qui prendra le nom de Renaissance en 2022). C’est un membre du parti gaulliste Les Républicains (LR), Édouard Philippe, qui est nommé Premier ministre d’un gouvernement surtout composé de personnalités nouvelles en politique.
Ses ambitions réformatrices sont rapidement freinées, notamment par le mouvement des « gilets jaunes », un mouvement social spontané apparu en novembre 2018, manifestant pour l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes. À partir de 2020, son action se concentre sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, avec un nouveau Premier ministre nommé en juillet 2020, Jean Castex. Sur le plan extérieur, Emmanuel[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter