François Hollande est un homme politique français. Il fut le président de la République française de 2012 à 2017.
François Hollande naît le 12 août 1954 à Rouen. Attiré très tôt par les idées de la gauche, il devient responsable de l’UNEF, un syndicat étudiant, alors qu’il suit des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Il poursuit sa formation à l’École des hautes études commerciales (HEC), puis à l’École nationale d’administration (ENA), dont il sort 7e en 1980.
Adhérent au Parti socialiste (PS) en 1979, il rejoint l’équipe de campagne du candidat de l’Union de la gauche, François Mitterrand, pour l’élection présidentielle de 1981. Durant le mandat de ce dernier, François Hollande est chargé de mission pour les questions économiques. En 1981, il tente d’être élu député d’Ussel (Corrèze), mais il échoue face à Jacques Chirac. Il est finalement élu député de Tulle, en Corrèze, en 1988.
En 1997, François Hollande devient premier secrétaire du PS. Il est à la tête de cette formation politique lorsqu’elle remporte les élections européennes de 1999, puis les élections régionales et cantonales de 2004. Élu maire de Tulle en 2001, il devient, 7 ans plus tard, président du conseil général de Corrèze. Il renonce, en 2008, à se représenter au poste de premier secrétaire du PS, pour mieux se[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter