La province de Luxembourg est située en Région wallonne. Province la plus méridionale du royaume, elle est à la fois la plus grande province belge et la moins peuplée. Elle possède une frontière avec le grand-duché de Luxembourg à l’est et avec la France au sud. Son chef-lieu est Arlon. Les autres villes importantes sont Marche-en-Famenne et Bastogne.
L’histoire de la province est indissociable de celle du grand-duché. En 1795, le territoire, jusqu’alors intégré aux Pays-Bas autrichiens, devient français. La France y crée le département des Forêts, correspondant environ aux deux tiers de l’ancien duché de Luxembourg. La ville de Luxembourg en est le chef-lieu. En 1815, le congrès de Vienne crée le grand-duché de Luxembourg, dont le territoire correspond au grand-duché et à la province belge actuels. Il est la possession personnelle du roi des Pays-Bas Guillaume Ier, mais entre dans la Confédération germanique. En 1830, la révolte des provinces du sud des Pays-Bas contre le roi Guillaume Ier est soutenue par la population grand-ducale. Lorsque la Belgique accède à l’indépendance, le Grand-Duché est intégré au nouveau royaume. Mais, en 1839, la Belgique perd l’est du territoire, germanique, qui redevient une possession personnelle du roi des Pays-Bas et un des États de la Confédération germanique. La partie romane devient la province de Luxembourg.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est dans cette province que se déroule principalement la bataille des Ardennes, durant l’hiver de 1944-1945. Il s’agit de la dernière offensive allemande pour reprendre le port d’Anvers et bloquer les Alliés, mais ceux-ci parviennent à repousser l’ennemi.
La province de Luxembourg[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter